Quelles sont les technologies pour le dosage de poudre ?

11
Juin

Choisir son procédé de dosage de poudre

Pour réaliser un dosage de poudre, plusieurs procédés existent, chacun mettant en avant des atouts spécifiques : le couloir vibrant, le clapet, la vis horizontale et la vis verticale. Quelle technologie choisir ? Ce sont les caractéristiques des poudres et les performances recherchées qui devront guider vers la solution à retenir.

Le couloir vibrant

Le couloir vibrant consiste à remplir un emballage en faisant vibrer une auge contenant la poudre. Son fonctionnement étant simple il est souvent peu onéreux. En vibrant, l’auge agite et soulève la poudre. Ce faisant, le couloir génère de la poussière difficile à maîtriser. Le couloir vibrant est aussi relativement lent comparé aux autres procédés. Il est également aléatoire de l’utiliser pour le remplissage des poudres hétérogènes, parce que la vibration sépare les différents composants. Il s’utilise uniquement en dosage pondéral. L’usage principal du couloir vibrant reste le remplissage de morceaux. Dans l’industrie alimentaire par exemple le remplissage de bonbons ou de pâtes pourra se faire avec une peseuse associative.

Clapet

Le dosage de poudre par clapet est un procédé simple permettant de remplir un contenant par ouverture d’une vanne, d’une guillotine ou d’un clapet situé au-dessus d’un emballage. Placé directement au-dessous d’un mélangeur ou d’un big bag, le clapet est peu utilisé dans l’industrie. Ses principaux inconvénients sont son imprécision, les poussières générées au moment du lâcher de la poudre, et sa difficulté à doser des poudres collantes ou colmatantes. De même, l’ouverture et la fermeture du clapet entraînent des projections incontrôlées de poudres, générant poussières et salissures. Enfin, les poudres qui ont tendance à coller ou vouter, peuvent former un bouchon au dessus du clapet le rendant inopérant. Il ne s’utilise qu’en dosage pondéral.

Dosage de poudre par vis verticale

Le dosage à vis verticale est le procédé de dosage de poudre le plus couramment utilisé. Il utilise une vis d’Archimède située dans un entonnoir pour entraîner la poudre dans l’emballage. Pouvant être utilisé en dosage pondéral ou volumétrique, il est permet d’allier précision, cadence et nettoyabilité. Suivant les caractéristiques de vos poudres, le constructeur déterminera les caractéristiques de vis les plus adaptées. Ce choix de vis “sur-mesure” entraine un coût supplémentaire par rapport au couloir vibrant ou au clapet. En contrepartie, une vis adaptée permet de traiter tout type de produit sec : homogène ou hétérogène, fusant, mottant, ou collant, fragile, … La poudre étant canalisée entre les pales de la vis, les poussières sont maîtrisées même dans le cas de poudres pulvérulentes.

La vis horizontale

Le dosage à vis horizontale est plus utilisé pour remplir des emballages de grandes tailles (supérieurs à 50kg). Lorsqu’elles sont utilisées pour du dosage, ces vis sont plus ou moins « mottantes ». Le point délicat est le décrochage de la poudre lorsque la vis s’arrête : lorsque la vis s’immobilise, la position angulaire de la dernière spire n’est pas toujours la même et la quantité de produit qui tombe varie. Cette quantité de poudre est directement liée au diamètre de la vis horizontale. D’autre part, la vis horizontale est plus haute au-dessus de l’emballage que la vis verticale, de sorte que la hauteur de chute est plus importante qu’avec une vis verticale, ce qui est encore générateur d’écarts de pesées. En outre les vis horizontales peuvent également générer la ségrégation des produits hétérogènes. Enfin, parce qu’elles sont « montantes », ces vis peuvent générer des zones de stagnation du produit et un échauffement.
Les vis horizontales sont plutôt utilisées pour alimenter les trémies intermédiaires de machines à vis verticales.

Pour bien choisir le procédé de dosage de poudre, il est donc important de spécifier les attentes en termes de doses, cadences et précision, et de connaître les caractéristiques de ses poudres ou de faire appel à un constructeur pour les déterminer.

Comparaison des procédés de dosage de poudre

Retrouvez tous les articles des Experts du Dosage et nos vidéos Youtube

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte

Je souhaite


Produits


FluidesSemi visqueuxVisqueux

PoudresGranulésMorceaux

Emballages

Sacs, sachetsFlacons, bouteilles, bidons

Cadence

Machine

RemplissageFermetureLigne complèteDoseurMini-ligneLigne intégréeMonoblocLinéaireMatériels complémentaires

Mes coordonnées (* champs obligatoires)











Écrivez 'mom' dans cette case pour envoyer le formulaire

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte