Visite ministérielle : Industrie et Innovations

7
Fév

Partageons et transmettons notre passion pour la mécanique !

Le lundi 24 janvier 2022, nous avons reçu dans nos ateliers :
Mme Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion,
Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie

Mesdames les ministres étaient accompagnées de M. Jacques WITKOWSKI, Préfet de la Seine-Saint-Denis , de Mme Farida ADLANI, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

M. Louis DERANGERE, Président de MOM, a reçu les ministres et présenté les nombreuses réalisations de l’entreprise pendant plus de 1h30 : Mécanique, CFAO, automatisation des processus, digitalisation de la production, conception adaptative, big data & réseaux, réalité augmentée, innovations, capitalisation des savoirs, formation.
Soucieuse de répondre aux contraintes spécifiques de chaque client et campée sur la qualité de ses fabrications, MOM a continument investi dans l’innovation depuis sa création en 1927.
Les points suivants ont particulièrement retenu l’attention de Mme BORNE et de Mme PANNIER-RUNACHER :

  • Digitalisation de la production : l’ensemble des informations relatives à l’activité du bureau d’études et de la production est mémorisée grâce à la mise en œuvre de nano-ordinateurs à chaque stade. Ces informations sont partagées par l’ensemble des équipes du service commercial, du bureau d’études et de l’atelier. Ainsi l’ensemble de la production est nourrie, guidée et suivie par chaque collaborateur selon ses usages et besoins propres.
  • Usinage : Les outillages de dosage, au cœur de notre savoir-faire, sont spécifiques à chaque client et à chaque produit. Grace à la CFAO, grâce aux développements avec nos partenaires Mastercam et DMG, et grâce à nos propres recherches, chaque fabrication des outillages de dosage, est entièrement réalisée sur machine à commande numérique. Nous conférons ainsi à ces fabrications un très haut niveau de performance et de qualité qui nous place devant nos compétiteurs internationaux.
  • Conception adaptative : Chacune de nos fabrications est étudiée selon les besoins spécifiques de chaque client. Pour une maitriser des coûts d’études, MOM travaille depuis de nombreuses années, avec notre partenaire Siemens, sur le paramétrage de tous les sous-ensembles mécaniques avec la perspective d’établir des dossiers complets de machines de façon automatisée.
  • Adaptation 4.0 des équipements fabriqués par MOM : Chaque équipement fabriqué par MOM contient des composants de constructeurs différents, communicants entre eux avec des protocoles divers. MOM maîtrise l’ensemble de ces protocoles et propose à ses clients de renvoyer l’ensemble des informations de la production vers leur propre ERP.
  • Big Data : Les équipements fabriqués par MOM mémorisent l’ensemble des évènements de la production. Ces données sont exploitables par nos clients pour obtenir à tout moment et en tout lieu des informations sur le déroulement de la production. Ainsi les utilisateurs sont en mesure de travailler sur le suivi et l’amélioration continue de la production et sur la maintenance prédictive.
  • Cyber sécurité : Pour assurer le plus haut niveau de cyber-sécurité à ses clients, MOM a, dès le début de ses travaux, réservé une place particulière à la cyber-sécurité. Pour valider la sécurité de ses programmes et architectures réseaux, MOM a noué un partenariat avec l’Université PARIS XIII qui éprouve régulièrement ces configurations.
  • Réalité augmentée : Dans un monde en constante évolution, où les hommes sont essentiels à la qualité tout au long de la production, la capitalisation des savoirs et la formation constituent des sources essentielles de la pérennité des produits, de la longévité des assemblages et des compétences des collaborateurs. En partenariat sur ce sujet avec le Laboratoire d’Informatique Avancée de l’Université de Saint-Denis
  • Formation : La transmission est essentielle pour nos collaborateurs et pour la qualité de nos fabrications. Depuis sa création en 1927, MOM a noué des partenariats avec les nombreux établissements de formation de proximité. MOM accueille chaque année stagiaires et apprentis, filles et garçons, du niveau Bac au niveau Bac+5.

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte

    Je souhaite


    Produits


    FluidesSemi visqueuxVisqueux

    PoudresGranulésMorceaux

    Emballages

    Sacs, sachetsFlacons, bouteilles, bidons

    Cadence

    Machine

    RemplissageFermetureLigne complèteDoseurMini-ligneLigne intégréeMonoblocLinéaireMatériels complémentaires

    Mes coordonnées (* champs obligatoires)












    Écrivez 'mom' dans cette case pour envoyer le formulaire

    +33(0)1.48.60.11.70

    contact@mom-packaging.com

    19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte