Volumétrique et pondéral

23
Juin

Machine de dosage de poudre : volumétrique ou pondéral

Une machine de dosage de poudre à vis verticale permet de remplir une très large gamme de produits secs, poudres et granulés, avec précision et en respectant le produit (pour plus de détails sur les technologies de dosage de poudre). Les constructeurs de machines de dosage proposent 2 méthodes : le dosage volumétrique et le dosage pondéral. Comme pour les liquides, il n’existe pas de technologie unique qui convienne à toutes les applications. Il faut donc choisir la technologie la plus adaptée à ses produits et à ses spécifications.

Le Volumétrique

Le dosage de poudres en volumétrique est réalisé par comptage du nombre de tours de vis (ou éventuellement par chronométrie). Pour être précis, il est nécessaire :
– d’avoir un niveau constant dans la trémie.
– d’avoir un outillage adapté à son produit afin que le flux soit régulier.

Le dosage volumétrique convient souvent bien aux doses inférieures à 1kg. Fonctionnant uniquement en grande vitesse, il est plus rapide que le dosage pondéral. Suivant le nombre de produits à doser, le dosage volumétrique peut être plus ou moins économique que le dosage pondéral (ce dernier nécessite une électronique de mesure). Les constructeurs considèrent qu’à partir de 2kg (suivant les densités des produits) le dosage volumétrique est moins précis en valeur absolue et on lui préfèrera le dosage pondéral.
L’un des grands atouts du volumétrique est qu’il permet de tasser, voir comprimer, le produit pendant le remplissage sans perdre en précision (par exemple dans le dosage de talc). Tasser un produit sec au cours du dosage en pondéral peut s’avérer plus compliqué. En effet, les vibrations peuvent perturber l’électronique.

Le Pondéral

Dans le cas d’une machine de dosage de poudre pondérale le cycle se décompose en 2 temps. Pendant la première partie, la vitesse de rotation de la vis est élevée afin de remplir rapidement l’emballage. Lorsque le poids cible est presque atteint, la vitesse de rotation de la vis diminue pour obtenir le dosage le plus précis possible. Le dosage pondéral est plus délicat au-dessous de quelques grammes : la précision peut être perturbée par l’environnement de la machine. Au-delà de quelques grammes le dosage pondéral gagne en précision. Il permet un enregistrement des poids brut et net pour mieux suivre la production et accroître la qualité. Obtenir ce type d’information en volumétrique peut s’avérer onéreux : il faut alors peser avant et après remplissage.

Le dosage pondéral peut nécessiter moins d’outillages que le dosage volumétrique : l’imprécision due à une répartition inhomogène du produit dans la vis n’aura d’impact qu’en fin de dosage sur la jetée. Ce sont vos spécifications et les variations plus ou moins grandes entre vos différentes familles de produits qui permettront aux constructeurs de déterminer le nombre d’outillages optimal.
L’un des plus grands atouts du dosage pondéral est le fonctionnement en métrologie légale. Gage de qualité et argument commercial, le fonctionnement en métrologie légale requiert que le constructeur ait déposé auprès du Laboratoire Nationale d’Essais ou d’un autre organisme, un dossier d’accréditation, que ce dossier ai été instruit et validé (pour plus de détails sur le dosage en métrologie légale).

Côté nettoyabilité et temps de démontage (SMED), les 2 solutions sont équivalentes. Certains constructeurs possèdent cependant un avantage concurrentiel sur ce domaine.

En conclusion, pour choisir votre technologie de dosage, comparez-la avec vos attentes.

Comparaison entre volumétrique et pondéral pour une machine de dosage de poudre et granulés

Retrouvez tous les articles des Experts du Dosage

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte

Je souhaite


Produits


FluidesSemi visqueuxVisqueux

PoudresGranulésMorceaux

Emballages

Sacs, sachetsFlacons, bouteilles, bidons

Cadence

Machine

RemplissageFermetureLigne complèteDoseurMini-ligneLigne intégréeMonoblocLinéaireMatériels complémentaires

Mes coordonnées (* champs obligatoires)











Écrivez 'mom' dans cette case pour envoyer le formulaire

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte