Machine de remplissage haute cadence

1
Nov

Choisir sa machine de remplissage haute cadence

Une machine de remplissage haute cadence permet de remplir plusieurs milliers d’emballages à l’heure. Ces cadences doivent cependant être atteintes en respectant des contraintes de précision, de propreté du dosage, et éventuellement des spécifications précises : ATEX, poussières, acides ou bases,… Dans cet article, nous répondrons à plusieurs questions. Comment fonctionnent ces équipements ? Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les avantages de certains constructeurs. ?

Technologies à l’œuvre

Machine de remplissage haute cadence pour produits secs

Machine de remplissage haute cadence avec trieuse pondérale pour retour de cadence

– La cinétique continue. Le remplissage en cinétique continue est le fait de remplir un emballage en mouvement. Généralement utilisée sur des machines rotatives, les machines à cinétique continue permettent un fort accroissement de la cadence en supprimant les temps de transfert du pas à pas. Pour réaliser un mouvement cinétique continu sur des machines rotatives incluant des pesons embarqués, il est nécessaire d’utiliser des systèmes de transmission d’énergies et d’informations sans contact. Les systèmes de “balais” traditionnels ont fait place à des systèmes de transmission d’énergie à courte distance, plus fiables et moins complexes à mettre en œuvre.
– La synchronisation des mouvements. L’utilisation de servomoteurs (également appelés “moteur brushless”) et de contrôleurs d’axe permet de synchroniser des mouvements de came. Plus coûteux que les moteurs asynchrones, ils sont beaucoup plus précis et intègrent des codeurs absolus.
– La communication en temps réel. Une machine de remplissage haute cadence est généralement implantée dans une ligne complète de conditionnement. Pour optimiser le conditionnement de la ligne, ces machines peuvent être équipées de modules de communication avec un système de supervision.

Les écueils à éviter

Machine de remplissage haute cadence pour liquide fluide, moussant et semi-visqueux.

Machine de remplissage haute cadence pour liquide fluide, moussant et semi-visqueux.

– Les changements de formats complexes. Certains équipements demandent des ajustements minutieux lors des changements de format. En conséquence, des opérateurs expérimentés seront indispensables sur la ligne de conditionnement. Il est donc préférable de choisir des systèmes de changement de formats sans outillage ni réglage. On les appelle des systèmes Plug & Play (placer & utiliser).
– Le démontage fastidieux des pièces en contact. Une machine de remplissage haute cadence comporte un grand nombre d’éléments mécaniques. Si les constructeurs cherchent la qualité du dosage, beaucoup oublient la simplicité du démontage. Ainsi, certains équipements peuvent avoir des temps de démontage dépassant la demi-heure voir l’heure. C’est pourquoi il est important de spécifier dans le cahier des charges des temps de démontage des pièces en contact.

Les Plus

– L’Industrie 4.0. Le développement des usines intelligentes a permis un important gain de productivité, de flexibilité et une diminution des coûts en énergie et en matières premières. Choisir une machine de remplissage ayant la capacité d’enregistrer et de transmettre plusieurs centaines de données de production et de maintenance en temps réel, c’est aussi préparer sa transition dans l’industrie du futur.
– La maintenance à distance. Certains constructeurs proposent des boîtiers pour une connection à distance sécurisée. La télémaintenance permet d’augmenter la réactivité du constructeur en cas de difficultés et donc de diminuer le coût d’un arrêt de ligne. Par ailleurs, avec la maintenance à distance, dans 9 cas sur 10, le déplacement d’un technicien n’est plus nécessaire. Pour mettre en place une télémaintenance, l’arrivée d’internet sur la machine sera nécessaire.
– Les systèmes de retour de tendance. Dans le cas de remplissage volumétrique, l’ajout d’une trieuse pondérale communicante ou d’un système de pesée dynamique connectée à la machine de remplissage haute cadence permet d’ajuster en temps réel le dosage pour une meilleure précision et régularité.

Choisir une machine de remplissage haute cadence est un engagement fort. Il peut s’intégrer dans l’évolution d’une ligne de conditionnement dans une usine 4.0. Pour maximiser les chances de réussite du projet, il est donc nécessaire d’avoir une vision globale de l’installation. Enfin, préférez travailler en partenariat avec des constructeurs expérimentés sur un cahier des charges précis.

Retrouvez tous les articles des Experts du Dosage.

Et découvrez toutes nos machines de dosage poudre et machines de dosage liquide hautes cadences.

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte

Je souhaite


Produits


FluidesSemi visqueuxVisqueux

PoudresGranulésMorceaux

Emballages

Sacs, sachetsFlacons, bouteilles, bidons

Cadence

Machine

RemplissageFermetureLigne complèteDoseurMini-ligneLigne intégréeMonoblocLinéaireMatériels complémentaires

Mes coordonnées (* champs obligatoires)











Écrivez 'mom' dans cette case pour envoyer le formulaire

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte