Dosage à piston mécanique ou pneumatique ?

15
Mai

Conditionnement de liquides fluides et visqueux par dosage à piston

Le dosage à piston est une technologie de dosage volumétrique qui est particulièrement efficace dans le dosage de liquides visqueux et pâteux (exemple : miel, colles, crèmes,…). Lorsqu’une méthode gravitaire classique ne permet pas de faire couler le produit, il est nécessaire de le pousser dans son emballage. C’est le rôle du piston.

Le dosage à piston se décompose en 2 temps. Durant la première partie, l’aspiration, le produit est aspiré dans un cylindre. La course du piston dans le cylindre permet de faire varier la dose à remplir. En fonction de vos doses, le constructeur va usiner des cylindres plus ou moins longs et avec un diamètre intérieur plus ou moins grand. Durant la seconde partie, le refoulement, le liquide est poussé dans son emballage. Pour pallier aux gouttes ou aux filets entre le bec de dosage et l’emballage, le constructeur vous proposera un bec adapté à vos produits.

Deux méthodes sont en concurrence dans le dosage par piston: les pistons pneumatiques et les pistons mécaniques. Possédant chacun leurs caractéristiques, la méthode adapté à son produit est à choisir en fonction de ses besoins.

Dans le cas du piston pneumatique, le mouvement de translation du piston dans la chambre du cylindre est réalisé par un vérin pneumatique. Son principal atout est d’avoir un coût initial légèrement moindre que le piston mécanique. Il nécessite un réseau d’air comprimé fiable pour limiter les imprécisions de dosage. Le plus souvent utilisé pour des produits à faible valeur ajoutée, il est plus gourmand en énergie et en maintenance.

Le dosage à piston mécanique remplace le vérin pneumatique par une came. Indépendant de la qualité du réseau d’air comprimé, il permet un dosage plus régulier pour une meilleure précision. Plus robuste que son équivalent pneumatique, il ne requiert que peu de maintenance. Il est particulièrement utilisé par soucis de souplesse et de rapidité de dosage.

Côté nettoyabilité et démontage des pièces en contact avec le produit, les deux méthodes sont équivalentes et dépendent des astuces des constructeurs. Elles permettent aujourd’hui toutes deux de mettre en œuvre du Nettoyage En Place (NEP ou CIP en anglais).

En conclusion, la technologie à choisir dépend des spécificités de chaque projet.

Comparaison des technologies de dosage à piston

Retrouvez tous les articles des Experts du Dosage

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte

Je souhaite


Produits


FluidesSemi visqueuxVisqueux

PoudresGranulésMorceaux

Emballages

Sacs, sachetsFlacons, bouteilles, bidons

Cadence

Machine

RemplissageFermetureLigne complèteDoseurMini-ligneLigne intégréeMonoblocLinéaireMatériels complémentaires

Mes coordonnées (* champs obligatoires)











Écrivez 'mom' dans cette case pour envoyer le formulaire

+33(0)1.48.60.11.70

contact@mom-packaging.com

19 Allée Louis Breguet - 93421 Villepinte